Fête de fiançailles : Comment s’y prendre ?
Il y a quelques dates spéciales dans l’année où les couples se fiancent, comme la fête du Nouvel An, la Saint Valentin, et les vacances d’été font également partie de la haute saison.
Nous voilà donc en train de conclure lentement notre été et vous regardez cette bague incroyablement belle à votre doigt. Que faire maintenant ? Avant de plonger dans l’organisation du mariage, il est temps de célébrer ce moment spécial avec vos proches.
Les célébrations de fiançailles ne sont pas très populaires en Europe, mais si vous avez l’occasion d’organiser une fête, foncez. Que vous souhaitiez un rassemblement décontracté ou une fête plus formelle, je partage avec vous quelques idées à prendre en compte pour organiser votre fête de fiançailles.

Quand dois-je la programmer ?
Les règles d’étiquette dit que vous devriez la faire dans le mois qui suit les fiançailles. Cependant, de nos jours, tout le monde ne vit pas dans la même ville que sa famille et nos agendas peuvent ne pas être synchronisés. Par conséquent, si vous envisagez une fête de fiançailles formelle et importante, vous pouvez attendre un peu plus longtemps.
Par ailleurs, la tradition veut que ce soit les parents de la mariée qui organisent la fête. Néanmoins, de nos jours, nous voyons de plus en plus de couples s’occuper financièrement de leur mariage, donc votre mariage, vos règles.
La clé de la réussite de vos fiançailles est de ne pas perdre l’enthousiasme qu’elles suscitent et de les organiser le plus tôt possible. Un long voyage vous attend ensuite.
Qui inviter?
Si vous souhaitez organiser une fête de fiançailles intime, les invités les plus faciles seront votre famille la plus proche, votre demoiselle d’honneur, et votre témoin.
Tant que votre budget le permet, votre liste d’invités peut s’allonger. Souvenez-vous simplement d’un point essentiel : toutes les personnes qui viendront à votre fête de fiançailles doivent être invitées au mariage.
Attention : si vous vous lancez dans l’organisation d’une fête traditionnelle et que vos parents (ou les parents de votre couple) la planifient, essayez d’avoir un certain contrôle sur la liste des invités.
Dois-je envoyer des invitations ?

Des invitations formelles ne sont pas vraiment nécessaires pour une petite fête de fiançailles. Vous pouvez utiliser une invitation numérique ou ne rien faire du tout si vous prévoyez une célébration décontractée, de bouche à oreille.
En revanche, si vous optez pour une grande fête, je vous suggère de considérer l’invitation comme le point de départ du design de votre mariage. Cela signifie que votre fête de fiançailles, votre faire-part et votre invitation de mariage doivent être du même style (thème, couleur, police, etc.).
Lieux de réception
Comme il se doit le jour de votre mariage, toute l’atmosphère doit être mise en crescendo.
Je vous conseille d’organiser un type de célébration différent de celui que vous souhaitez pour votre mariage.
Par exemple, si vous souhaitez organiser un mariage à l’étranger, ce pourrait être l’occasion d’utiliser un lieu local. Le début de ce merveilleux voyage se déroulera dans la ville où vous vivez tous les deux. Si vous souhaitez un style de mariage traditionnel, avec une réception suivie d’un dîner assis, alors, pour vos fiançailles, vous pourriez organiser un apéritif riche.
En fonction du nombre d’invités, vous pouvez choisir un restaurant, un rooftop, un club de campagne ou même la maison (les célébrations de mariage à la maison sont très à la mode en ce moment).
La future mariée doit-elle porter du blanc ?
OUI ! C’est une excellente occasion d’essayer un style différent : robes courtes ou combinaisons.

Bien sûr, il n’est pas obligatoire de porter du blanc mais c’est un bon moment pour commencer. D’autres alternatives pourraient être le beige, ou une tenue sur mesure si c’est une fête à thème.
Quelle part du budget dois-je allouer à la fête de fiançailles ?
Un mariage peut nécessiter beaucoup d’argent. Si vous vous occupez de l’ensemble du mariage, je vous conseille d’établir un budget provisoire avant d’organiser une fête de fiançailles.
N’oubliez pas qu’elle n’est pas obligatoire et qu’elle ne doit pas nécessairement être majestueuse. L’objectif est de marquer l’étape importante.
Travaillez d’abord sur votre budget de mariage et, si vous voyez que vous pouvez allouer un pourcentage à la fête, alors appelez-moi 😉